Proposition de démarche :
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Lors d'une sortie sur le terrain, les E observent la (ou les) place(s) de jeux. Ils la (ou les) dessine(nt) en essayant d'en faire un plan (où sont répartis les différents éléments?). Ils s'expliquent deux à deux leur dessin puis identifient ce qu'ils ont dessiné de semblable et de différent (langage). Les groupes sont changés plusieurs fois afin de donner le maximum d'occasions de travail aux E. Ils ont ainsi travaillé sur un premier ordre de grandeur (ECHELLE): l'aménagement interne de la place de jeux. Sur un plan du quartier ou du village, les E repèrent l'(les) endroit(s) étudié(s) et s'interrogent sur la localisation de la place de jeux dans le village ou le quartier (deuxième ordre de grandeur utilisé pour réfléchir à la place de jeux) en se demandant pourquoi là?. Une fois que toutes les propositions sont listées, les E débattent pour les classer par ordre d'importance (selon eux).
Voir Guide Corome 1-3P p. 251
Voir aussi pistes N° 52, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 (LOCALISATION, ESPACE PRODUIT, ECHELLE, REPRESENTATION, MYTHE ET HISTOIRE, CHANGEMENT/PERMANENCE, MATIERE, EQUILIBRE)
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