Proposition de démarche :
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Les E s'interrogent sur un endroit du quartier ou du village qui se prêterait bien à la construction d'une place de jeux. Lors de la mise en commun, chacun présente son choix et l'argumente (langage) (par exemple en fonction des personnes qui vont l'utiliser, de l'environnement proche, des infrastructures déjà existantes, des moyens mis à disposition, etc.). Avant de choisir un lieu précis, les E s'interrogent sur les utilisateurs de la place de jeux qui va être construite (Pour qui? où habitent-ils? pour quoi? qu'est-ce qu'on veut y faire? quels éléments faudra-t-il y mettre? etc.). Sur un panneau, l'enseignant prend note des idées. Suite à ces réflexions, les E choisissent un lieu précis, puis réalisent par groupe une maquette de la place de jeux qu'ils veulent construire en se posant toujours les questions (pour qui? pour quoi? et donc comment aménager?). On peut organiser une présentation des différentes maquettes. Quand les projets sont prêts, les E s'interrogent: que faudrait-il faire pour construire cette place? à qui doit-on demander les autorisations ?
Voir Guide Corome 1-3P p. 239
Voir aussi pistes N° 52, 53, 54, 56, 57, 58, 59, 60, 61 (LOCALISATION, ECHELLE, ESPACE PRODUIT, REPRESENTATION, MYTHE ET HISTOIRE, CHANGEMENT/PERMANENCE, MATIERE, EQUILIBRE)
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