Proposition de démarche :
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En profitant de l'amorce: les jeux ont-ils toujours été les mêmes ? et après une brève discussion sur le sujet, on décide de mener l'enquête. Chaque E est chargé de poser des questions à ses parents, grands-parents et éventuellement arrière-grands-parents Avec quoi et à quoi jouais-tu quand tu avais mon âge ? En classe, chaque enfant rapporte le résultat de son enquête (langage), l'enseignant les note en 3 colonnes (parents, gd-parents, arrière-gds-parents). Les E se posent des questions sur les changements et émettent des hypothèses sur les raisons des changements: Quels sont les jeux qui existent toujours, pourquoi ? Quels sont les jeux qui ont changé et pourquoi ? (p. ex. évolution des techniques et des matières, on joue plus souvent seul, on a plus de temps pour jouer,....). En reprenant les jeux notés au TN sur de petites étiquettes (en ajouter éventuellement quelques-uns qui ont disparu), le maître prépare une nouvelle activité de classement (selon un autre critère): les E classent les jeux dans un tableau à trois colonnes: ce qui a disparu (ou est peu utilisé), ce qui est resté, ce qui est nouveau. Si des E amènent quelques vieux jeux, on peut faire travailler les élèves sur ces objets, toujours selon CHANGEMENT/PERMANENCE: qu'est-ce qui a changé, est resté, pourquoi? (observer, comparer, émettre des hypothèses).
Voir aussi pistes N° 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 60, 61 (lOCALISATION, ECHELLE, ESPACE PRODUIT, REPRESENTATION, MYTHE ET HISTOIRE, CHANGEMENT/PERMANENCE, MATIERE EQUILIBRE)
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