Proposition de démarche :
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Mis face à différents jeux (anciens et récents, d'extérieur, d'intérieur, etc.), les E classent les objets comme ils le veulent. Dans la mise en commun, chaque groupe doit être capable de dire quel critère il a utilisé (couleur, forme, matière, âge, etc.). Dans un deuxième temps, les E classent selon 1 ou 2 critères (matière; ancien/récent) dans un tableau à 1 ou 2 entrées. Puis les élèves se posent des questions sur le pourquoi des matières utilisées. Vu que certaines raisons sont liées aux propriétés de la matière les E expérimentent (formulent des hypothèses, testent, concluent) les caractéristiques du carton, du bois, du plastique et du métal. Densité (ou poids): peser une règle plate de 30 cm en bois, en plastique, en métal, en carton. Souplesse: tenir la règle au bord de la table et attacher différents poids au bout de la règle, mesurer le fléchissement. Dureté: taper avec un marteau sur un bois, un plastique dur, un métal (déformation? éclatement?). Porosité: peser un morceau de bois, de carton, de plastique et de métal (pèse-lettre de précision); les laisser dans l'eau durant un jour et les peser à nouveau: lequel change de poids et, donc, a la propriété de pomper de l'eau? Flottabilité: poser les 4 règles dans le lavabo. Dureté: taper avec un marteau sur un bois, un plastique dur, un métal (déformation? éclatement?). En revenant aux jeux, on peut associer les caractéristiques avec les jeux et les endroits où ils se trouvent (les jeux d'extérieur ne seront pas en papier (trop léger, souple, poreux), à l'extérieur, le plastique est plus vite sec que le bois (porosité), etc.).
Voir aussi pistes N° 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 61 (LOCALISATION, ECHELLE, ESPACE PRODUIT, REPRESENTATION, MYTHE ET HISTOIRE, CHANGEMENT/PERMANENCE, EQUILIBRE)
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