Proposition de démarche :
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En salle de gymnastique ou dans la cour, les E expérimentent des jeux d'équilibre avec leur corps ou avec des engins (cf. leçons d'éducation physique sur le thème de l'équilibre (Manuel 3, brochure 3): bascule, tenir sur un ballon, etc.). A un certain moment, les élèves imaginent des activités mettant en jeu l'équilibre du corps ou d'engins. Les élèves rapportent leurs constats et l'on établit quelques règles pour que le corps humain garde l'équilibre (écarter les jambes pour avoir plus d'appui, plier les jambes pour être plus bas, rétablir l'équilibre en s'aidant des bras, etc.). Certains exercices peuvent également montrer que les 5 sens ont un rôle à jouer pour l'équilibre (notamment les yeux, par l'expérience de suivre une ligne qui zigzague sur le sol (tracée au scotch) en regardant avec un seul oeil dans une paire de jumelles tournée à l'envers). En classe, les élèves peuvent également expérimenter des jeux d'équilibre avec des objets: mettre en équilibre une balance (simple planche clouée en son milieu sur un point d'appui) en y mettant le plus de plots de bois; mettre en équilibre à plat sur son doigt une règle, un crayon, un marteau, n'importe quel objet (sentir le point d'équilibre; à ce sujet, les élèves peuvent faire l'hypothèse (placer un scotch) puis tester (poser l'objet sur le doigt là où il y a le scotch) et vérifier leur hypothèse par auto-correction. On en déduit que tous les objets ont un point d'équilibre à trouver.
Voir aussi pistes N° 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 (ECHELLE, LOCALISATION, ESPACE PRODUIT, REPRESENTATION, MYTHE ET HISTOIRE, CHANGEMENT/PERMANENCE, MATIERE)
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