Proposition de démarche :
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Deux par deux, les élèves s'expliquent mutuellement où ils habitent en essayant de se faire comprendre (on change les groupes 2 à 3 fois pour augmenter les occasions de s'exprimer); on travaille rapporter, écouter, se repérer, langage. On conclut par quelques règles pour bien expliquer un emplacement (par exemple demander à l'autre ce qu'il connaît déjà, quels mots utiliser, quels sont les repères les plus marquants du quartier, etc.). Ensuite, chaque E dessine schématiquement le quartier et met en évidence le parcours reliant l'école à sa maison; les plans sont échangés sans mot entre deux élèves qui l'étudient et se l'expliquent ensuite, si nécessaire (comme ci-dessus, on leur donne plusieurs occasions de le faire). On en conclut également quelques règles (ne pas tout dessiner, ne prendre que les éléments les plus marquants, etc.). Suite à cela, chaque élève reçoit un plan du quartier ou du village et repère et dessine le cheminement pour relier sa maison à l'école; ensuite, il essaie de retrouver seul où habitent les enfants avec lesquels il a échangé précédemment; un moment de vérification s'organise ensuite avec ces élèves-là.
Voir aussi pistes N° 63, 64 (LOCALISATION, ECHELLE)
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