Proposition de démarche :
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Chaque élève fait la liste des villes et des villages où habitent ses connaissances (gds-parents, oncles/tantes, parrain, etc.). Deux par deux, les élèves s'expliquent mutuellement où habite une de leur connaissance en essayant de se faire comprendre (on change les groupes 2 à 3 fois pour augmenter les occasions de s'exprimer); on travaille rapporter, écouter, se représenter, se repérer, langage. Chaque élève prend des notes la grand-mère de Jérémie habite.... On conclut par quelques règles pour bien expliquer un emplacement (par exemple demander à l'autre ce qu'il connaît déjà, quels mots utiliser, etc.). Ensuite, chaque E dessine schématiquement un plan pour y repérer tous les lieux où habitent ses connaissances et met en évidence le parcours qui le relie à elles; les plans sont échangés sans mot entre deux élèves qui l'étudient personnellement et se l'expliquent ensuite, si nécessaire (comme ci-dessus, on leur donne plusieurs occasions de le faire; les E prennent note à chaque fois). On en conclut également quelques règles (ne pas tout dessiner, ne prendre que les éléments les plus marquants, etc.). Les E s'interrogent pourquoi mes connaissances habitent-elles à cet endroit?. Dans une mise en commun, on note toutes les possibilités, puis on essaie de faire ressortir des généralités (on habite à un endroit par tradition, pour être proche de ceux qu'on connaît, pour le travail, parce qu'on aime l'endroit, etc.).
Voir aussi pistes N° 62, 64 (LOCALISATION, ECHELLE)
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