Proposition de démarche :
|
Avant de faire un déplacement en un lieu (ex. nous allons à la Colline aux Oiseaux, dans une ferme, etc.), les E dessinent comment ils s'imaginent ce lieu. Dans une mise en commun les élèves rapportent leurs représentations et les expliquent (parce que...). Pendant ou après la visite, les E se posent les questions: Comment je me sens dans ce lieu ? Ce que j'aime / n'aime pas dans ce lieu. Pourquoi? Ce travail peut se faire à l'aide d'une échelle d'évaluation (cf. guide Corome 1-3P p. 245). Les E rapportent leur avis en commun (langage) et écoutent l'avis des autres afin de se rendre compte qu'un même espace n'est pas apprécié par tous de la même manière. Un prolongement pourrait se faire sur ESPACE PRODUIT: si je pouvais changer quelque chose dans l'aménagement du lieu, qu'est-ce que je changerais? Est-ce que ça conviendrait à tous les autres élèves (en fonction de ce qu'ils ont dit précédemment) ou utilisateurs (gérants, adultes, etc.) ?...
|