Proposition de démarche :
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Après une brève discussion sur le sujet, on décide de mener l'enquête. Chaque E est chargé de poser des questions à ses parents, grands-parents et éventuellement arrière-grands-parents, voire d'autres personnes: Comment était le village ou le quartier avant, comment étaient les maisons, as-tu des photos, de quand datent-elles?. En classe, chaque E rapporte oralement le résultat de son enquête (langage; on laisse les photos pour la suite), le M les note en 3 colonnes: ce qui a changé, ce qui a évolué, ce qui est nouveau. Pour les photos, par deux, les E repèrent de quel bâtiment il s'agit ou de quelle partie du village. En travaillant sur les photos qui concernent un même bâtiment (ou une même vue du village; l'enseignant peut compléter par des photos actuelles), les E observent précisément ce qui a changé, ce qui est resté et proposent un classement chronologique des photos. Pour chaque bâtiment, les E émettent des hypothèses sur les raisons des changements. A la mise en commun, les changements sont décrits et les raisons sont notées au TN. A la fin, on essayera de dégager des changements qui affectent presque tous les bâtiments: p. ex fenêtres plus grandes, destruction d'annexes, aménagement de routes et de places de parc, goudronnage, liaison au réseau électrique et au téléphone, etc. ... et les raisons: amélioration des matériaux de construction (fenêtres mieux isolées), apparition de la voiture, électrification du village, changement d'utilisation du bâtiment (maison-étable à maison d'habitation), etc.
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