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Piste n° 70Dernière modification : 09/05/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Mes grands-parents m'ont dit que la maison, le village, le quartier, l'école ont changé. Ils m'ont montré une photo. On m'a dit qu'il y avait un moulin ici. Pourquoi cette rue s'appelle-t-elle le Grand Pont?
Intentions (par rapport au concept) : Constater les changements, les évolutions qui ont eu lieu dans le quartier et ce qui n'a pas changé. Pour un bâtiment, reconstituer les étapes à l'aide de documents.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Changement Permanence
  • observer
  • poser des questions (se)
  • rapporter
  • langage
  • représentations iconiques
Connaissances : Dans le village, nous avons constaté que, depuis 1900, il y a eu des changements: ... Ces changements sont liés à ...
Proposition de démarche : Après une brève discussion sur le sujet, on décide de mener l'enquête. Chaque E est chargé de poser des questions à ses parents, grands-parents et éventuellement arrière-grands-parents, voire d'autres personnes: Comment était le village ou le quartier avant, comment étaient les maisons, as-tu des photos, de quand datent-elles?. En classe, chaque E rapporte oralement le résultat de son enquête (langage; on laisse les photos pour la suite), le M les note en 3 colonnes: ce qui a changé, ce qui a évolué, ce qui est nouveau. Pour les photos, par deux, les E repèrent de quel bâtiment il s'agit ou de quelle partie du village. En travaillant sur les photos qui concernent un même bâtiment (ou une même vue du village; l'enseignant peut compléter par des photos actuelles), les E observent précisément ce qui a changé, ce qui est resté et proposent un classement chronologique des photos. Pour chaque bâtiment, les E émettent des hypothèses sur les raisons des changements. A la mise en commun, les changements sont décrits et les raisons sont notées au TN. A la fin, on essayera de dégager des changements qui affectent presque tous les bâtiments: p. ex fenêtres plus grandes, destruction d'annexes, aménagement de routes et de places de parc, goudronnage, liaison au réseau électrique et au téléphone, etc. ... et les raisons: amélioration des matériaux de construction (fenêtres mieux isolées), apparition de la voiture, électrification du village, changement d'utilisation du bâtiment (maison-étable à maison d'habitation), etc.


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