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Piste n° 71Dernière modification : 17/04/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : De quoi ai-je besoin pour construire une maison dans mon village ou ma ville?
Intentions (par rapport au concept) : Inventorier les matériaux de construction (matériau de base : bois, brique,verre,...) et chercher leurs propriétés
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Matière
  • classer
  • émettre des hypothèses
  • expérimenter
  • instruments de mesure et d'observation
  • langage
  • représentations graphiques
Connaissances : Les matériaux de construction ont des propriétés précises : Le bois et les briques sont poreux; il faut les recouvrir de laque ou de crépi. Le bois est un assez bon isolant; la brique, le béton et le verre conduisent la chaleur. Il faut donc isoler avec du sagex.
Proposition de démarche : Les E font la liste des matériaux utiles pour construire une maison et émettent des hypothèses sur leurs propriétés (les avantages). Sur des briques, du béton, du bois, du sagex et du verre, les E expérimentent deux propriétés importantes (ou plus selon leurs propositions: dureté, résistance à la rayure, poids, etc.) : porosité (imperméable ou poreux) et conductivité (isolant ou conducteur de chaleur, aussi bien le chaud que le froid). Les élèves font des hypothèses sur la manière de tester ces propriétés. De même, ils font des hypothèses sur les propriétés de chaque matériau. Pour tester la porosité, les E peuvent verser de l'eau à plat sur chaque pièce et voir si le matériel pompe l'eau (attendre quelques dizaines de minutes; attention à ne pas interpréter l'évaporation comme de la porosité de la matière). Une autre manière de faire est de peser de petits blocs (pèse-lettre de précision), de les laisser tremper une nuit dans de l'eau et de les repeser; les résultats sont notés dans un tableau: poids avant, poids après, différence (grammes d'eau pompée par le matériau). Pour tester la conductivité thermique, on donne aux élèves des plaques étroites (et pas trop épaisses) de brique rouge, de bois, de verre et de sagex. Les élèves font des hypothèses: quelle matière va conduire la chaleur? Ils testent leurs idées en expérimentant : ils posent une extrémité de chaque objet sur le radiateur chaud et l'autre extrémité sur le dossier d'une chaise, avec un morceau de chocolat posé dessus; à l'aide de leur montre, ils chronomètrent le temps nécessaire pour que le chocolat fonde. A partir des résultats notés dans un tableau, les E classent les éléments du plus isolant au moins isolant. Les E discutent des résultats en fonction de l'intention de départ et ils se questionnent sur la façon d'utiliser ces propriétés dans la construction d'une maison.


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