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Piste n° 97Dernière modification : 18/12/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Une panne d'eau, une pollution de l'eau potable, une restriction d'eau liée à une sécheresse... ou simplement une question d'élève: mais d'où vient l'eau du robinet?
Intentions (par rapport au concept) : Prendre conscience que l'eau circule sur terre en faisant des cycles. Le cycle de l'eau contient de multiples étapes. Une partie de ces étapes est liée à l'utilisation que l'homme fait de l'eau.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Cycle
  • émettre des hypothèses
  • observer
  • rapporter
  • langage
  • représentations iconiques
  • terrain
Connaissances : On ne boit pas l'eau qui coule à l'air libre; on boit l'eau des sources ou des puits. Cette eau est potable car elle a été filtrée par la terre. Elle est amenée dans les maisons par des tuyaux.
Proposition de démarche :
"Tiens, il n'y a plus d'eau"... mais d'où vient l'eau du robinet? Les E font des hypothèses en dessinant ce qu'il y a derrière le robinet. Dans la mise en commun (langage), on distinguera probablement deux types de réponses (= deux étapes de travail): ceux qui remontent au cycle de l'eau (nuage, etc.); ceux qui restent au niveau des canalisations d'amenée d'eau.

Avec l'aide du concierge, une enquête peut être menée dans le bâtiment (terrain) pour observer les canalisations à l'intérieur de la maison. Une autre enquête peut être faite sur une source ou un puits. Par un dessin, les E rapportent ce qu'ils ont compris de l'enquête: comment l'eau circule depuis l'endroit d'où elle sort de terre (puits ou source) jusqu'au robinet (où va-t-elle si on ne la capte pas? --> cycle naturel).

La recherche peut se poursuivre encore en amont (circulation de l'eau dans la terre, infiltration, pluie, nuage et condensation, évaporation, ...) pour bien sentir l'idée de CYCLE. Dans ce cas, les E utilisent de la documentation de référence. Il n'est pas indispensable qu'ils mènent toute l'enquête, l'enseignant peut aussi apporter ces informations supplémentaires pour conclure plus rapidement (une manière intéressante: "transformer" les E en gouttes d'eau - ils écoutent yeux fermés - et racontent leur voyage en insistant sur les multiples cycles possibles).
On pourra aussi repartir dans l'autre sens (où va l'eau du lavabo?, piste N°98).
Documents associés :


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