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Piste n° 101Dernière modification : 18/12/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Où est partie l'eau de la gouille? Il y a de la buée! L'eau a gelé! Comment se forment les nuages? ...
Intentions (par rapport au concept) : Prendre conscience qu'une même matière peut prendre divers états: solide, liquide, gazeux. Reconnaître que le cycle de l'eau implique des changements d'état (évaporation; condensation).
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Cycle
  • Matière
  • comparer
  • écouter
  • expérimenter
  • langage
  • représentations graphiques
  • terrain
Connaissances : On peut démontrer ce qui se passe dans la nature en faisant des expériences et des comparaisons. L'eau peut devenir solide (congélation), liquide (fonte), vapeur (évaporation). La vapeur peut redevenir liquide si elle refroidit (condensation).
Proposition de démarche :
Dans les petits degrés, les E formulent leurs hypothèses, puis observent l'expérience de l'évaporation de l'eau sur la casserole et de sa condensation sur une assiette posée dessus, puis son ruissellement. Ils rapportent ce qu'ils ont observé; observations notées au TN sous forme CYCLIQUE. Les E écoutent le voyage de la goutte d'eau (cf. annexe; fermer les yeux pour se laisser emporter par l'histoire). Ils rapportent ce qu'ils ont compris de l'histoire. Ils relient (comparer) certains passages de l'histoire aux observations qui ont été faites.

Pour les 3P, les E formulent leurs hypothèses en réalisant un dessin. Les E expliquent leurs idées lors de la mise en commun: l'Ens relève les principaux éléments du cycle présentés. Les E écoutent le voyage de la goutte d'eau. Ils imaginent ensuite diverses expériences pour démontrer ce qui se passe dans le cycle de l'eau. Pour le cours suivant, ils amènent le matériel, testent leur expérimentation puis la présentent à nouveau à l'ensemble de la classe en comparant avec le cycle naturel de l'eau: "soleil = plaque chauffante", etc. (voir annexe, exemples imaginés par élèves 3P de St-Maurice).
Possibilté d'expérimenter aussi congélation et fonte à ne pas négliger.

Voir aussi Pistes N°98: CYCLE
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