Les E se questionnent sur ce qu'ils éprouvent vis-à-vis des oiseaux noirs en général. Ils peuvent prolonger cette réflexion en questionnant leur entourage. Ils partagent leurs idées (langage) et en tirent ensuite un bilan : ces oiseaux sont perçus de façon positive ou négative. Les E émettent des hypothèses pour expliquer ces résultats.
Face à quelques documents écrits, ils trient ceux qui sont d'ordre historique ou scientifique. Les E cherchent dans les textes historiques ce qui explique leur mauvaise réputation (ils mangent des cadavres sur les champs de bataille). Les E prennent connaissance des textes scientifiques et repèrent ce qui a trait au régime alimentaire des corbeaux et autres corneilles.
Les E reviennent sur leurs hypothèses initiales et les confirment ou les infirment suite à la lecture des documents écrits (en proposer d'autres si nécessaire).
Ensuite, les E tirent une conclusion du type : cette mauvaise réputation remonte au Moyen Age; elle est injustifiée car ces oiseaux noirs, en officiant comme charognards sur les champs de bataille, évitaient ainsi la propagation d'épidémies redoutables!
En prolongement, l'Ens. peut faire lire (ou lire lui-même) la fable du Corbeau et du Renard de Jean de La Fontaine. Les E se posent des questions ensuite sur l'image du corbeau dans cette fable: positive ou négative? Ils comparent ensuite cette image peu flatteuse (celui qui se fait avoir) avec celle véhiculée par un extrait de texte scientifique (les grands corbeaux font preuve d'une certaine forme d'intelligence en comptant). Les E peuvent conclure qu'il faut avoir accès à plusieurs sources d'information avant de tirer un jugement définitif, qu'il ne faut pas toujours se contenter de ce qui leur a été rapporté par quelqu'un (développement de l'esprit critique!).
Voir aussi pistes N°702, 703, 704 et 3 (CHANGEMENT/PERMANENCE, ENERGIE, MATIERE)
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