Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 96Dernière modification : 06/03/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Des oiseaux noirs passent dans la cour. Que penses-tu de ces oiseaux? Qu'en pensent tes parents? Idem pour crapaud, serpent (Corome, p. 51), ...
Intentions (par rapport au concept) : Reconnaître que l'on se contente parfois d'explications simplistes ou rapportées par des tiers, que l'on n'a pas toujours envie de se questionner pour savoir si elles sont fondées (sur des raisons scientifiques ou historiques). Comprendre que classer les animaux en utile / nuisible est souvent héritée du Moyen Age, alors qu'on ne connaissait pas bien le fonctionnement de la nature (écosystèmes).
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Mythe et Histoire
  • émettre des hypothèses
  • poser des questions (se)
  • utiliser de la documentation de référence
  • documents écrits
  • langage
Connaissances : L'homme aime classer ce qui l'entoure en 2 groupes : l'utile ou l'inutile (nuisible pour le vivant). Cette habitude vient du Moyen Age où le rôle des animaux dans la nature n'était pas bien connu. Il faut consulter plusieurs sources d'information avant de se forger un avis.
Proposition de démarche :

Les E se questionnent sur ce qu'ils éprouvent vis-à-vis des oiseaux noirs en général. Ils peuvent prolonger cette réflexion en questionnant leur entourage. Ils partagent leurs idées (langage) et en tirent ensuite un bilan : ces oiseaux sont perçus de façon positive ou négative. Les E émettent des hypothèses pour expliquer ces résultats.

Face à quelques documents écrits, ils trient ceux qui sont d'ordre historique ou scientifique. Les E cherchent dans les textes historiques ce qui explique leur   mauvaise réputation (ils mangent des cadavres sur les champs de bataille). Les E prennent connaissance des textes scientifiques et repèrent ce qui a trait au régime alimentaire des corbeaux et autres corneilles.

Les E reviennent sur leurs hypothèses initiales et les confirment ou les infirment suite à la lecture des documents écrits (en proposer d'autres si nécessaire).
Ensuite, les E tirent une conclusion du type : cette mauvaise réputation remonte au Moyen Age; elle est injustifiée car ces oiseaux noirs, en officiant comme charognards sur les champs de bataille, évitaient ainsi la propagation d'épidémies redoutables!

En prolongement, l'Ens. peut faire lire (ou lire lui-même) la fable du Corbeau et du Renard de Jean de La Fontaine. Les E se posent des questions ensuite sur l'image du corbeau dans cette fable: positive ou négative? Ils comparent ensuite cette image peu flatteuse (celui qui se fait avoir) avec celle véhiculée par un extrait de texte scientifique (les grands corbeaux font preuve d'une certaine forme d'intelligence en comptant). Les E peuvent conclure qu'il faut avoir accès à plusieurs sources d'information avant de tirer un jugement définitif, qu'il ne faut pas toujours se contenter de ce qui leur a été rapporté par quelqu'un (développement de l'esprit critique!).

Voir aussi pistes N°702, 703, 704 et 3 (CHANGEMENT/PERMANENCE, ENERGIE, MATIERE)

Documents associés :


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color