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Piste n° 106Dernière modification : 22/01/2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : J'ai découvert d'anciens plans horaires scolaires. Avant, à l'école, on ne faisait pas de gym, ni d'allemand. Avant, les filles ne faisaient pas la même chose que les garçons à l'école.
Intentions (par rapport au concept) : Par l'observation, découvrir les changements importants intervenus dans la scolarité obligatoire. Comprendre que l'école évolue en même temps que la société (notamment dans les rôles pris par les hommes et les femmes). Entrevoir que des traces du passé (ex. plan horaire) peuvent nous renseigner sur la vie d'autrefois.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Changement Permanence
  • comparer
  • émettre des hypothèses
  • observer
  • poser des questions (se)
  • rapporter
  • utiliser de la documentation de référence
  • documents écrits
  • terrain
Connaissances : Appellation différente des branches autrefois et aujourd'hui (arithmétique=mathématique...). Différenciation de l'horaire filles-garçons (les filles : pas ou peu de gymnastique...).
Proposition de démarche :

Le M pose des questions aux E sur l'école d'autrefois: comment se passait une journée (une semaine) d'école du temps de vos parents, de vos grands-parents?

Les E émettent des hypothèses qui sont inscrites sur un panneau. Le M distribue ensuite 2 plans horaires anciens. Les E, par groupes, les observent, les comparent et relèvent les différences et ressemblances. Les dates d'utilisation de ces 2 plans peuvent être placés sur une ligne du temps si nécessaire. 

Lors d'une séquence suivante, le M distribue le plan horaire actuel. Les E le comparent aux 2 plans anciens et en distinguent les changements et les permanences. Les E émettent des hypothèses au sujet des changements les plus marquants (pourquoi des différences dans l'horaire entre filles et garçons, pourquoi des appellations différentes pour les branches,...).

Pour vérifier celles-ci, ils peuvent questionner leurs parents ou grands-parents et, par le jeu des interviews obtenir des confirmations à leurs hypothèses (l'interview devrait pouvoir montrer aux élèves que c'était toute la société qui était différente, et pas uniquement l'école). Le travail de synthèse s'organise autour de la mise en commun et du retour aux hypothèses initiales. Finalement, votre regard d'Elève sur l'école et la vie d'autrefois a-t-il changé grâce à cette étude de documents et à cette recherche dans le terrain? Voir aussi piste N°183

Documents associés :


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