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Piste n° 3Dernière modification : 13/03/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : La neige est-elle propre?
Intentions (par rapport au concept) : Tester la pureté de la matière (air, neige); à l'aide d'une expérience, montrer quels éléments peuvent se déposer sur la neige en profitant d'une caractéristique de la matière: le changement d'état (solide-liquide).
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Matière
  • émettre des hypothèses
  • expérimenter
  • terrain
Connaissances : Des poussières peuvent être en suspension dans l'air. Elles se déposent à la surface du sol (ou de la neige en hiver).
Proposition de démarche :
Est-ce vrai que la neige est sale ? De quoi est-elle sale ? Comment faire pour le savoir ? Sur ces questions, les E formulent leurs hypothèses. La fois suivante, les E testent les expériences qu'ils ont imaginées pour démontrer que la neige est sale. Ensuite, le M peut aussi proposer aux E de mener une autre expérience : faire fondre la neige puis verser l’eau dans un filtre à café (terrain = objets utilisés). Le filtre a-t-il retenu des impuretés, des poussières? Les élèves s'interrogent sur leur provenance et tirent des conclusions.


Voir aussi pistes N°1 et 2 (MATIERE, ENERGIE)
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