Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 4Dernière modification : 24/01/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Quels sont les déchets produits dans notre école? Où va l'eau du lavabo? Pourquoi on ne met pas les papiers à la poubelle?
Intentions (par rapport au concept) : Se questionner sur les différents déchets produits dans l'école et les lieux aménagés dans l'école pour les stocker puis les évacuer (pour quoi? par qui?).
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Espace Produit
  • émettre des hypothèses
  • observer
  • rapporter
  • langage
  • terrain
Connaissances : Dans notre école, on produit différents déchets (liste montrant la diversité). Différents endroits ont été prévus pour les stocker puis les évacuer.
Proposition de démarche :
Les E se questionnent sur les déchets (au sens large) que l'on produit à l'école et dressent la liste (eaux usées, vieux meubles, gazon, piles, emballages, etc.) … Pour chaque déchet, les E font des hypothèses sur ce qui a été aménagé dans le bâtiment scolaire pour les évacuer et sur les personnes qui s'en chargent. Par une enquête auprès du concierge (langage) et en observant les lieux, les E inventorient ce qui a été mis en place pour les évacuer (canalisations, containers, compost pour déchets de gazon, etc.) et rapportent les informations reçues.


Voir aussi pistes N° 6, 7, 8, 9 (ESPACE PRODUIT, LOCALISATION, ECHELLE, CHANGEMENT/PERMANENCE, MYTHE ET HISTOIRE)


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color