Piste n° 4Dernière modification : 24/01/2008 |
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Opportunité / Amorce : | Quels sont les déchets produits dans notre école? Où va l'eau du lavabo? Pourquoi on ne met pas les papiers à la poubelle? |
Intentions (par rapport au concept) : | Se questionner sur les différents déchets produits dans l'école et les lieux aménagés dans l'école pour les stocker puis les évacuer (pour quoi? par qui?). |
Concepts intégrateurs : | Capacités transversales : | Outils : |
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Connaissances : | Dans notre école, on produit différents déchets (liste montrant la diversité). Différents endroits ont été prévus pour les stocker puis les évacuer. |
Proposition de démarche : |
Les E se questionnent sur les déchets (au sens large) que l'on produit à l'école et dressent la liste (eaux usées, vieux meubles, gazon, piles, emballages, etc.) … Pour chaque déchet, les E font des hypothèses sur ce qui a été aménagé dans le bâtiment scolaire pour les évacuer et sur les personnes qui s'en chargent. Par une enquête auprès du concierge (langage) et en observant les lieux, les E inventorient ce qui a été mis en place pour les évacuer (canalisations, containers, compost pour déchets de gazon, etc.) et rapportent les informations reçues.
Voir aussi pistes N° 6, 7, 8, 9 (ESPACE PRODUIT, LOCALISATION, ECHELLE, CHANGEMENT/PERMANENCE, MYTHE ET HISTOIRE)
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