Piste n° 7Dernière modification : 24/01/2008 |
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Opportunité / Amorce : | Déchets: Petits espaces, petits problèmes; grands espaces, grands problèmes. De la poubelle de ma chambre au Molok. |
Intentions (par rapport au concept) : | Prendre conscience que les problèmes liés au stockage ou à l'élimination des déchets grandissent selon l'échelle que l'on considère : échelle du ménage (simple poubelle), du quartier (molok, place de recyclage), de la ville (camions poubelles, filières d'évacuation, centrale d'incinération, etc.) |
Concepts intégrateurs : | Capacités transversales : | Outils : |
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Connaissances : | Les déchets d'un ménage, ça n'a pas l'air beaucoup. Les déchets d'une ville sont énormes; cela pose des problèmes différents que pour un ménage. |
Proposition de démarche : |
Les E observent le quartier et estiment (mesurent) le nombre de personnes concernées par un container ou un molok (par rapport au nombre de maisons ou appartements). Lors de la visite d'un collecteur plus grand (UTO, SATOM, camion poubelle), ils s'informent sur le nombre de personnes concernées. Ils comparent les volumes de déchets (en nombre de sacs poubelles par exemple - préparer un document de référence: table de conversion entre volumes en m3 et nombre de sacs poubelles de 35l) pour les différentes ECHELLES (appartement, quartier, ville) et établissent un tableau de comparaison. Les élèves s'interrogent sur les problèmes posés par la concentration des déchets.
Voir aussi pistes N° 4,5,6,7,8,9 (MATIERE, ESPACE PRODUIT, LOCALISATION, ECHELLE, CHANGEMENT/PERMANENCE, MYTHE ET HISTOIRE).
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