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Piste n° 25Dernière modification : 30/08/2007 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Comment un avion peut-il voler? Comment la toupie peut-elle tenir en équilibre?
Intentions (par rapport au concept) : Prendre conscience que l'énergie qu'on donne à un objet permet de contrecarrer l'attraction terrestre (la force qui attire vers le sol)
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Energie
  • Equilibre
  • expérimenter
  • terrain
Connaissances : Les avions doivent avoir des ailes pour s'appuyer sur l'air. Ils doivent aussi avoir une certaine vitesse qui leur permet de tenir en l'air. Sinon, ils tombent sur terre comme tous les objets.
Proposition de démarche : Les E construisent différents modèles d'avion de papier (selon leurs idées) puis les expérimentent; le but est de le faire voler le plus loin possible. Par essai et erreur, les élèves comprennent que la forme de l'avion a de l'importance et que pour voler, il est obligé d'être lancé (lui donner de la force); sinon, il est attiré sur le sol, comme tous les objets. Mais les avions ne sont pas jetés: comment font-ils pour avoir cette force? Pour expérimenter comment fonctionnent les moteurs à réaction, les élèves peuvent gonfler un ballon de baudruche, le maintenir fermé avec un trombone, le scotcher sur une paille, passer cette dernière dans un fil, tendre le fil et libérer l'embouchure du ballon. D'autres situations de la vie de tous les jours permettent de comprendre (et d'expérimenter) qu'il faut une certaine vitesse (ENERGIE) pour tenir en EQUILIBRE: la toupie, aller à vélo, la voiture qui fait un looping dans le grand huit, le seau que l'on fait tourner très vite et dont l'eau ne se renverse pas.


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