Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 32Dernière modification : 18/10/2007 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : D'où vient le manioc? Le cacao? Et les oranges? les bananes? … ou d'autres aliments?
Intentions (par rapport au concept) : Localiser la provenance des fruits et légumes (où?) et prendre conscience que les aliments achetés dans un magasin ont une provenance géographique naturelle spécifique (pourquoi là?).
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Localisation
  • émettre des hypothèses
  • terrain
Connaissances : Nommer les 5 continents. Mémoriser le continent de provenance de quelques aliments (4 ou 5).
Proposition de démarche :
Les E émettent des hypothèses sur la provenance du manioc ou d'autres aliments. Par extension, les E font la liste des aliments (fruits/légumes) que l'on ne cultive pas chez nous (p. ex. ananas). Comme pour le manioc, ils émettent des hypothèses sur leur provenance (p. ex. quel continent? et pourquoi sur ce continent?) et les vérifient soit à l'aide de documents apportés en classe (atlas adaptés, imageries de pays ou dictionnaire), soit directement au magasin (terrain) car la provenance des fruits et légumes est toujours indiquée sur les étiquettes. Par la suite, ils repèrent les continents sur une carte muette ou un globe et y attribuent (collent, dessinent) les différents fruits et légumes de la liste.

Voir aussi pistes N° 33, 34, 35 (CYCLE, MATIERE, ECHELLE)
Documents associés :


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color