Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 33Dernière modification : 13/03/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : D'où vient le manioc? Le cacao? Et les oranges? les bananes? ... ou d'autres aliments? Comment poussent-ils?
Intentions (par rapport au concept) : Prendre conscience que chaque fruit ou légume provient d'une plante et correspond à un stade de son cycle de développement. Prendre conscience des transformations subies dans le cycle de distribution, avant qu'on ne les consomme.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Cycle
  • émettre des hypothèses
  • rapporter
  • utiliser de la documentation de référence
  • représentations graphiques
  • représentations iconiques
Connaissances : Un fruit ou légume est une partie d'une plante; c'est un produit naturel. Il subit certaines transformations pour arriver à notre magasin.
Proposition de démarche :
Comment poussent les bananes, les oranges, etc.? ... Les E émettent des hypothèses sur la manière dont ils poussent, on les note au tableau à côté du nom du fruit. Les fruits sont ensuite répartis entre les élèves (3-4 élèves auront le même fruit) et chacun cherche dans un dictionnaire illustré ou dans une encyclopédie une image de la plante qui produit ce fruit ou ce légume. Dans la mise en commun, les élèves montrent leur image et rapportent ce qu'ils ont appris (éventuellement ajouter une étape intermédiaire où les 3-4 élèves préparent une fiche photocopiée pour l'exposé). A l'aide des photos de la plante productrice, chaque E fait des hypothèses sur toutes les transformations et étapes de travail nécessaires à son arrivée à notre magasin et les représente à l'aide d'un schéma fléché.


Voir aussi pistes N° 32, 34, 35 (LOCALISATION, MATIERE, ECHELLE)


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color