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Piste n° 34Dernière modification : 13/03/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Comment fait-on du PET? Du tissu? Est-ce que le plastique est naturel? Comment ont été fabriqués les objets de la classe?
Intentions (par rapport au concept) : S'interroger sur l'origine des produits non alimentaires. Prendre conscience des différences entre un produit naturel (légère transformation) et un produit synthétique (fabriqué en usine).
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Matière
  • émettre des hypothèses
  • poser des questions (se)
  • documents écrits
  • terrain
Connaissances : Certaines matières sont synthétiques; elles sont fabriquées par l'homme (plastique, polyester, pet,…). D'autres sont naturelles (coton, laine, tabac…) et sont légèrement transformées par l'homme.
Proposition de démarche :
Les E font la liste des produits non alimentaires que l'on trouve dans la classe ou dans un magasin (objets, habits, bouteilles de PET, journaux, ...). Pour la prochaine leçon, les élèves amènent chacun un habit et un objet en classe. Par groupe, les E classent ces objets (terrain) et justifient leur classement en donnant leurs critères. Le M propose ensuite le critère synthétique/naturel et les E font un deuxième classement. Après mise en commun, et pour pouvoir trancher sur les différences de classement observées, les E se posent la question en quelle matière est-ce fait; le M note au TN les objets et leur matière (bois, plastique, PET, coton, laine, nylon, polyester, etc.). Pour le critère naturel, les E se posent la question de l'origine (d'où vient cette matière?) et écrivent leur hypothèse à côté du produit. Après une première mise en commun, le M confie à chaque (ou à 2, 3, 4) élève(s) une matière; les E consultent des dictionnaires pour vérifier leurs idées (ex: le coton de la chemise vient de la plante du coton, la laine du pull vient du mouton.). En 1-2P, on se limitera à chercher ensemble dans le dictionnaire les produits les plus difficiles. Puis les E tirent des conclusions générales. Prolongement : Les E s'interrogent sur les transformations subies pour parvenir au produit final (CYCLE de transformation d'un produit).


Voir aussi pistes N° 32, 33, 35 (LOCALISATION, CYCLE, ECHELLE)


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