Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 38Dernière modification : 15/11/2007 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Une ampoule (un ordinateur, une lampe) de la classe ne fonctionne plus!
Intentions (par rapport au concept) : Prendre conscience qu'une ampoule fait partie d'un circuit électrique, et que si le circuit est coupé, l'énergie ne circule plus.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Cycle
  • Energie
  • émettre des hypothèses
  • expérimenter
  • poser des questions (se)
  • représentations iconiques
  • terrain
Connaissances : Pour qu'une ampoule fonctionne, il faut un circuit entre l'interrupteur et l'ampoule. Si un endroit du circuit est coupé, l'ampoule ne fonctionne plus.
Proposition de démarche :
Les E émettent des hypothèses sur l'ampoule qui ne fonctionne plus (pourquoi, comment ça marche?) en dessinant le cheminement entre l'ampoule et l'interrupteur. Les dessins sont affichés et chaque E explique ses idées (langage). Pour essayer de comprendre où est le problème, on va faire un modèle réduit. A partir du matériel mis à disposition (pile, fil, ampoule - aucun risque d'électrocution), les E expérimentent par groupe un montage pour allumer leur ampoule et dessinent leur solution. Après la mise en commun des solutions, on constate que l'ampoule fait partie d'un circuit fermé (s'il est ouvert à un endroit, l'ampoule ne fonctionne plus). Alors pourquoi l'ampoule de la classe ne fonctionne-t-elle plus? Les E se questionnent: nos hypothèses ont-elles été confirmées? qu'est-ce que l'expérience nous a appris (l'ampoule ne fonctionne pas probablement parce que son filament, dans lequel doit passer le courant et qui produit la lumière, est cassé)? peut-on le vérifier (observer le filament)? qu'est-ce qui se passe quand on éteint la lumière par l'interrupteur? et l'interrupteur, à quoi est-il relié (suivre les câbles électriques dans l'école et trouver l'arrivée générale, le panneau électrique, avec l'aide du concierge, afin de prendre conscience que l'école est reliée aux usines électriques)? Si l'école ne reçoit plus d'électricité, où serait le problème?


Voir aussi piste N° 39 (ENERGIE, MATIERE)
Documents associés :


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color