Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 46Dernière modification : 15/11/2007 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Il y a un conteur/euse de patois dans le village. D'où vient ce mot bizarre (mot patois)?
Intentions (par rapport au concept) : Prendre conscience qu'une langue évolue et que pour survivre elle doit être apprise et parlée par de nombreuses personnes.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Changement Permanence
  • écouter
  • poser des questions (se)
  • représenter (se)
  • langage
  • sources sonores
Connaissances : Autrefois, on parlait le patois. Chaque région ou village du Valais avait son patois. On est passé au français parce que les gens se déplaçaient plus facilement. Il fallait une même langue.
Proposition de démarche : Les E écoutent une personne âgée qui raconte un conte en patois. En présence du conteur, les E font des hypothèses sur les raisons pour lesquelles on ne parle plus le patois aujourd'hui. Le M note les hypothèses au tableau. Puis la personne âgée s'exprime sur chaque idée et propose ses réponses. Les E écoutent et essayent de se représenter la vie des villages autrefois. Par la suite, l'enseignant fait un bilan d'apprentissage avec les E en relevant surtout les aspects liés au concept travaillé (ce qui change par rapport à aujourd'hui). Remarque: même si cette amorce peut être passionnante, veiller à ne pas lui donner trop de temps car, d'un point de vue historique, l'intérêt est de s'apercevoir qu'on ne parlait pas la même langue.


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color