Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 52Dernière modification : 29/08/2007 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Où peut-on jouer autour de l'école ? Dans le quartier ? Dans le village ? Dans la ville ? Dans la région ?
Intentions (par rapport au concept) : Pouvoir expliquer à quelqu'un la localisation d'un endroit (lieux de jeu) en utilisant le langage ou le plan. S'interroger sur leur emplacement (pourquoi là?).
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Localisation
  • poser des questions (se)
  • repérer (se)
  • représenter (se)
  • langage
  • représentations graphiques
  • représentations iconiques
Connaissances : Si on veut expliquer où se trouve quelque chose, il faut utiliser des repères. Un bon repère est bien connu et facile à retrouver. On pense que la place de jeu a été construite à cet endroit car…(lister quelques idées largement acceptées).
Proposition de démarche :
Les élèves dessinent schématiquement le quartier (ou la ville) et y signalent les différents lieux où il est possible de jouer. Par deux, les E s'expliquent à quel lieu de jeux ils ont pensé en vérifiant que l'autre comprenne bien où cela se trouve (langage + écouter). Les groupes sont changés plusieurs fois afin de donner plusieurs occasions de travail aux E. Ensuite, les E s'interrogent sur le quartier: pourquoi la/les places de jeux sont-elles à cet endroit. L'enseignant liste les propositions au TN. Les E débattent pour classer ces raisons par ordre d'importance (selon eux). En guise de synthèse à propos des outils utilisés (langage et dessin), on établit quelques règles pour bien expliquer une localisation (choisir des repères que tous connaissent; utiliser certains mots; etc.). Les E peuvent aussi comparer leur schéma à un plan officiel et noter ce qui est semblable / différent (objets représentés, la manière de les dessiner,...).


Voir aussi pistes N° 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 (ECHELLE, LOCALISATION, ESPACE PRODUIT, REPRESENTATION, MYTHE ET HISTOIRE, CHANGEMENT/PERMANENCE, MATIERE, EQUILIBRE)


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color