Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 53Dernière modification : 13/03/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Où peut-on jouer autour de l'école ? Dans le quartier ? Dans le village ? Dans la ville ? Dans la région ?
Intentions (par rapport au concept) : Réfléchir à l'aménagement d'une place de jeux selon deux ordres de grandeur: à l'échelle du parc lui-même et à l'échelle du village ou de la ville. S'interroger sur l'emplacement des endroits où l'on peut jouer (pourquoi là?).
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Echelle
  • Localisation
  • observer
  • poser des questions (se)
  • repérer (se)
  • langage
  • représentations graphiques
  • terrain
Connaissances : On a d'abord réfléchi à l'aménagement du parc. Ensuite, on a réfléchi à l'emplacement du parc dans le quartier (ou village). On pense que la place de jeux a été construite à cet endroit car…(lister quelques idées largement acceptées).
Proposition de démarche :
Lors d'une sortie sur le terrain, les E observent la (ou les) place(s) de jeux. Ils la (ou les) dessine(nt) en essayant d'en faire un plan (où sont répartis les différents éléments?). Ils s'expliquent deux à deux leur dessin puis identifient ce qu'ils ont dessiné de semblable et de différent (langage). Les groupes sont changés plusieurs fois afin de donner le maximum d'occasions de travail aux E. Ils ont ainsi travaillé sur un premier ordre de grandeur (ECHELLE): l'aménagement interne de la place de jeux. Sur un plan du quartier ou du village, les E repèrent l'(les) endroit(s) étudié(s) et s'interrogent sur la localisation de la place de jeux dans le village ou le quartier (deuxième ordre de grandeur utilisé pour réfléchir à la place de jeux) en se demandant pourquoi là?. Une fois que toutes les propositions sont listées, les E débattent pour les classer par ordre d'importance (selon eux).


Voir Guide Corome 1-3P p. 251


Voir aussi pistes N° 52, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 (LOCALISATION, ESPACE PRODUIT, ECHELLE, REPRESENTATION, MYTHE ET HISTOIRE, CHANGEMENT/PERMANENCE, MATIERE, EQUILIBRE)


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color