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Piste n° 55Dernière modification : 13/03/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : On veut construire une place de jeux.
Intentions (par rapport au concept) : Prendre conscience qu'on ne positionne pas un élément dans l'espace au hasard. De même, lorsqu'on veut aménager un espace, on réfléchit à quoi il va servir, pour qui, comment l'organiser, qui donne les autorisations, etc.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Espace Produit
  • Localisation
  • émettre des hypothèses
  • poser des questions (se)
  • repérer (se)
  • langage
  • représentations en 3D
Connaissances : Quand on construit quelque chose, il faut réfléchir au meilleur lieu possible. Il faut aussi penser à quoi ça va servir. C'est l'architecte qui propose des aménagements. Les autorités communales décident et donnent l'autorisation.
Proposition de démarche :
Les E s'interrogent sur un endroit du quartier ou du village qui se prêterait bien à la construction d'une place de jeux. Lors de la mise en commun, chacun présente son choix et l'argumente (langage) (par exemple en fonction des personnes qui vont l'utiliser, de l'environnement proche, des infrastructures déjà existantes, des moyens mis à disposition, etc.). Avant de choisir un lieu précis, les E s'interrogent sur les utilisateurs de la place de jeux qui va être construite (Pour qui? où habitent-ils? pour quoi? qu'est-ce qu'on veut y faire? quels éléments faudra-t-il y mettre? etc.). Sur un panneau, l'enseignant prend note des idées. Suite à ces réflexions, les E choisissent un lieu précis, puis réalisent par groupe une maquette de la place de jeux qu'ils veulent construire en se posant toujours les questions (pour qui? pour quoi? et donc comment aménager?). On peut organiser une présentation des différentes maquettes. Quand les projets sont prêts, les E s'interrogent: que faudrait-il faire pour construire cette place? à qui doit-on demander les autorisations ?


Voir Guide Corome 1-3P p. 239


Voir aussi pistes N° 52, 53, 54, 56, 57, 58, 59, 60, 61 (LOCALISATION, ECHELLE, ESPACE PRODUIT, REPRESENTATION, MYTHE ET HISTOIRE, CHANGEMENT/PERMANENCE, MATIERE, EQUILIBRE)


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