Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 57Dernière modification : 13/03/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Allons visiter les places de jeux du quartier!
Intentions (par rapport au concept) : Prendre conscience que, face à un espace aménagé (place de jeux p. ex.), les élèves n'ont pas tous la même appréciation. S'ils pouvaient modifier le parc, ils le feraient selon ces représentations-là.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Représentation
  • écouter
  • poser des questions (se)
  • rapporter
  • langage
  • représentations graphiques
Connaissances : Dans la place de jeux, on n'aime pas toujours les mêmes choses. Moi, j'ai bien aimé… Lucien (un autre élève) a bien aimé…
Proposition de démarche :
Si une activité quelconque est faite sur une place de jeux (en lien avec ESPACE PRODUIT, par exemple), on en profite pour travailler également sur la façon dont les élèves perçoivent ce lieu. Les E se posent les questions: Comment je me sens dans une place de jeux ? Ce que j'aime / n'aime pas dans cette place de jeux? Ce travail peut se faire à l'aide d'une échelle d'évaluation (cf. guide Corome 1-3P p. 245). Les E rapportent leur avis en commun et écoutent l'avis des autres afin de se rendre compte qu'un même espace n'est pas apprécié par tous de la même manière.

Voir Guide Corome p. 242 et 245

Voir aussi pistes N° 52, 53, 54, 55, 56, 58, 59, 60, 61 (LOCALISATION, ECHELLE, ESPACE PRODUIT, MYTHE ET HISTOIRE, CHANGEMENT/PERMANENCE, MATIERE, EQUILIBRE)


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color