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Piste n° 59Dernière modification : 13/03/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Mes grands-parents jouaient à : aux cartes, au moulin, aux quilles... On a trouvé un vieux jeu qui n'existe plus.
Intentions (par rapport au concept) : Constater que certains jeux existent depuis longtemps et que d'autres sont très récents. Percevoir que la plupart des jeux ont évolué à travers les âges (la manière de jouer, les matériaux, les techniques, etc.). S'interroger sur les raisons de ces évolutions.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Changement Permanence
  • classer
  • poser des questions (se)
  • langage
Connaissances : Les enfants ont toujours aimé joué. Certains jeux sont restés à travers les âges (poupée, cache-cache,...), certains jeux sont apparus (en fonction des technologies: game boy) et d'autres ont évolué (la luge).
Proposition de démarche :
En profitant de l'amorce: les jeux ont-ils toujours été les mêmes ? et après une brève discussion sur le sujet, on décide de mener l'enquête. Chaque E est chargé de poser des questions à ses parents, grands-parents et éventuellement arrière-grands-parents Avec quoi et à quoi jouais-tu quand tu avais mon âge ? En classe, chaque enfant rapporte le résultat de son enquête (langage), l'enseignant les note en 3 colonnes (parents, gd-parents, arrière-gds-parents). Les E se posent des questions sur les changements et émettent des hypothèses sur les raisons des changements: Quels sont les jeux qui existent toujours, pourquoi ? Quels sont les jeux qui ont changé et pourquoi ? (p. ex. évolution des techniques et des matières, on joue plus souvent seul, on a plus de temps pour jouer,....). En reprenant les jeux notés au TN sur de petites étiquettes (en ajouter éventuellement quelques-uns qui ont disparu), le maître prépare une nouvelle activité de classement (selon un autre critère): les E classent les jeux dans un tableau à trois colonnes: ce qui a disparu (ou est peu utilisé), ce qui est resté, ce qui est nouveau. Si des E amènent quelques vieux jeux, on peut faire travailler les élèves sur ces objets, toujours selon CHANGEMENT/PERMANENCE: qu'est-ce qui a changé, est resté, pourquoi? (observer, comparer, émettre des hypothèses).

Voir aussi pistes N° 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 60, 61 (lOCALISATION, ECHELLE, ESPACE PRODUIT, REPRESENTATION, MYTHE ET HISTOIRE, CHANGEMENT/PERMANENCE, MATIERE EQUILIBRE)


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