Proposition de démarche :
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Un travail sur les différents lieux où habitent les connaissances des élèves (voir LOCALISATION sur la même amorce, N°63) débouche forcément sur un problème d'ECHELLE. Suite au travail de LOCALISATION, chaque élève reçoit trois ou quatre plans à différentes échelles (le quartier/village, la région/le canton, la Suisse, l'Europe). Des modèles de cartes en couleur sont affichés en classe. L'E doit choisir la carte qui convient le mieux pour montrer où habitent ses différentes connaissances (gds-parents, oncles/tantes, parrain, etc.); il repère et dessine le cheminement pour les rejoindre. Il fait de même avec les connaissances des autres élèves avec lesquels il a échangé (selon ses notes, voir LOCALISATION sur la même amorce, N°63); il peut ensuite aller vérifier auprès de cet élève. On en conclut également quelques règles (sur certaines cartes, on a plus de détails, mais, sur les autres, on voit une plus grande région). Les E s'interrogent sur la manière de se déplacer pour les rejoindre: pour aller chez... qui habite ... j'utilise la carte... et je me déplace... . Au terme de la mise en commun, on en conclut par exemple que, si on va loin, on prend un autre moyen de transport que si on va près. On peut aussi faire raisonner les élèves sur quelques propositions (je veux aller à...quelle carte? quel moyen de transport?).
Voir aussi Guide Corome 1-3P p. 207
Voir aussi pistes N° 62, 63 (LOCALISATION)
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