Proposition de démarche :
|
Les E se posent la question : Pourquoi mon école a-t-elle été construite ici ? Ils émettent des hypothèses sur les raisons de ce choix (langage). Toutes les hypothèses sont notées sur un panneau ou au TN. Les E analysent ensuite ces hypothèses en essayant de faire ressortir les critères importants (quartier avec beaucoup d'enfants, lieu tranquille, bien centré, en sécurité, terrain plat, assez de place, etc.). La classe peut écrire une lettre à une personne du village bien informée (ancien président par exemple) pour lui demander son avis. Quelques semaines plus tard, à la réception de la lettre (ou du message électronique), les E se remémorent les raisons qu'ils avaient invoquées, s'interrogent s'ils peuvent en ajouter, puis écoutent la lettre (lecture de l'enseignante) afin de confronter leurs hypothèses: qu'est-ce qui est la même chose? quelles différences? Possibilité de prolonger en faisant fonctionner les élèves sur les mêmes questions: si on voulait construire une nouvelle école?
voir aussi piste N° 66 (ESPACE PRODUIT)
|