Site Environnement

Accueil Pistes Contact Animation
 

Détail [ Retour ]

Piste n° 66Dernière modification : 17/04/2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Opportunité / Amorce : Pourquoi mon école a-t-elle été construite ici ? Où construire une nouvelle école? Notre école va être agrandie!
Intentions (par rapport au concept) : S'interroger sur les différents acteurs (élèves, enseignants, concierge,...) concernés par la construction d'une école, sur leurs besoins respectifs et par conséquent, sur les aménagements nécessaires.
Concepts intégrateurs : Capacités transversales : Outils :
  • Espace Produit
  • écouter
  • émettre des hypothèses
  • poser des questions (se)
  • langage
  • représentations iconiques
Connaissances : L'école est l'endroit où l'on apprend. Il y a donc des enfants, des enseignants, le concierge pour s'occuper du bâtiment, le directeur. Si on construit une école, il faut penser à chacun d'eux. C'est la commune qui décide de construire une école.
Proposition de démarche :
Les E se posent des questions et émettent des hypothèses sur leur école ou sur l'école qui va être construite (ou sur l'agrandissement qui va être entrepris): qui l'a construite (qui va la construire), pour qui, pour quoi ? Et en fonction de cela, à quoi ont-ils fait (ou devront-ils faire) attention en l'aménageant (intérieur, extérieur)? Chaque E réalise le dessin de la nouvelle école à construire (ou de l'agrandissement qui va être fait) ou d'une nouvelle école telle qu'il aimerait la construire. Chaque E présente son idée en l'argumentant (émettre des hypothèses fondées): je fais ça parce que... je le mets là parce que.... A la fin, les élèves se remémorent les questions à se poser: pour qui? pour quoi? en fonction de cela, comment? L'enseignant organise une confrontation entre les dessins ou alors avec ses questions: en réponse à pour qui, il y a aussi les enseignants (car il en faut pour apprendre), le directeur, le concierge, etc. de quoi ont-ils besoin? Qu'avez-vous prévu pour eux? Le but est de leur faire comprendre qu'il y a différents acteurs et que chaque acteur a des besoins particuliers dont il faut tenir compte.


Voir aussi piste N° 65 (LOCALISATION)


[+]
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • blue color
  • green color